Créé en 1957, le chœur Orléans Val de Loire (anciennement chorale Francis Poulenc d’Orléans) possède à son répertoire de multiples œuvres de styles et d’époques différents, de la Renaissance à nos jours. Il participe, chaque année, aux fêtes de Jeanne d’Arc.
Le chœur s’est produit dans de nombreux pays : USA, Norvège, Espagne, Allemagne, Pologne, Italie, Écosse, Angleterre… et avec les Choeurs de l’Armée Rouge.
Une quarantaine de choristes partage la même passion de la musique
Porté par un enthousiasme et une affinité pour la musique classique, le chœur Orléans Val de Loire répète dans une ambiance de convivialité, d’échange, de partage tout en gardant un état d’esprit de travail et de rigueur.
Lors de ces concerts, le chœur est accompagné par des professionnels
Éric Raffard étudie la clarinette, le violon et l’harmonie au conservatoire d’Orléans où il obtient plusieurs premiers prix. Diplômé du CNSM de Paris, il se forme au chant à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et lors de masterclasses avec V. Rosza, R.Miller (Mozarteum de Salzbourg), E. Vassilieva…
Il chante dans des ensembles vocaux comme Accentus (L. Equilbey), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Musicatreize (R. Hayrabedian) et en soliste dans des œuvres telles que la Passion selon St-Jean de Bach, le Messie de Haendel et les Saisons de Haydn. Avec William Christie et les Arts Florissants, il a chanté notamment la partie de ténor solo du Te Deum de Charpentier.
Intéressé par la musique de notre temps, il chante dans des créations de P. Dusapin, B. Jolas, T. Escaich,…
Par ailleurs, Éric a des activités de professeur de chant et dirige le choeur Orléans Val de Loire depuis 2018.
Lors des concerts du chœur, l’organiste est Frédéric Desenclos.
Titulaire de plusieurs premiers prix du CNSM de Paris et lauréat de prix internationaux, Frédéric Desenclos est concertiste et organiste…